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IMMEUBLE SAVIER/GAMBETTA
Les 9 mosaïques de l’immeuble le plus haut de Malakoff (1)
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Les plus hauts bâtiments qui dominent le quartier de Malakoff proche du périphérique parisien (Savier/Gambetta) ont bénéficié lors de leur construction en 1972 d’une décoration de leurs espaces d’entrées. Ces œuvres commandées à plusieurs artistes décorent et donnent du cachet à chacune des entrées par une mosaïque colorée.

Les trois immeubles de grande hauteur du triangle Savier/Gambetta ont bénéficié lors de leur construction du 1% artistique. Les architectes Serge Lana et Denis Honneger ont fait appel à plusieurs artistes pour décorer les entrées, notamment le malakoffiot Louis Cordesse, peintre sculpteur. Les œuvres devaient marquer l’aspect social des constructions par la nature des matériaux utilisés.

Pour Louis Cordesse, c’était une évidence : « Ces bâtiments, écrit-il au directeur de l’entreprise SAE, chargée de la construction, sont des logements HLM, les matériaux employés doivent être en accord avec les principes mêmes de leur architecture, de leur construction et de leur fonction. Les matériaux riches sont à écarter en fonction de leur prix, mais plus encore en fonction de ce qu’ils représentent en eux-mêmes de charge culturelle symbolique du passé. Les matériaux de notre époque doivent être utilisés... » (1)

Ce sera le cas. Les œuvres seront réalisées en mosaïque d’ardoise et de carreaux de céramique du commerce.

Ainsi, six œuvres en mosaïque d’ardoisequi représentent des formes abstraites de femmes dans des jeux rythmiques corporels animent trois entrées, une autre est inspirée du monde maritime. Deux autres mosaïques en carreaux de céramique du commerce sur la tour Savier représentent une thématique animalière.

Ces immeubles locatifs de la rue Savier qui ont bénéficié d’oeuvres , construits au début des années 1970, forment les premières habitations de grande hauteur du secteur nord de Malakoff sur une très grande parcelle qu’on appelait le terrain Gorgeon. Ce gigantesque projet immobilier devait radicalement transformer une bonne partie du quartier pour en faire un vaste espace de grands ensembles, en rupture totale avec les principes traditionnels de la ville : rues et îlots. Le projet a été stoppé après la construction des trois premières tours dont celle de 24 étages la plus haute de Malakoff.

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1) Archives Louis Cordesse/Malakoff

 

 


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